Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abehna
abehna
Publicité
abehna
3 novembre 2008

TIASSALE

Le très dynamique Maire de TIASSALE M. YAPI LAMBERT

portant la ceinture au couleurs de la COTE D'IVOIRE


Hebergement gratuit d image et photo


Tiassalé est une ville de Côte d'Ivoire située au nord de la capitale économique du pays, Abidjan. C'est une préfecture dont la population est en grande partie issue du peuple Baoulé. Sa population est estimée à 40 000 habitants. Elle se situe à égale distance, 120 km, des 2 capitales du pays : Abidjan, la capitale économique, et Yamoussoukro, la capitale politique et administrative. Elle est située dans la Région des Lagunes qui regroupe également les villes d' Abidjan, Dabou, Grand-Lahou, Jacqueville, Alépé et Bingerville.


Opening of Tiassale Radio Station (French)
 

(Photo: George Gadegbeku/US Embassy)






DISCOURS PRONONCE PAR L’AMBASSADEUR DES Etats-Unis D’AMERIQUE EN COTE D’IVOIRE AUBREY HOOKS

A L’INAUGURATION DE LA RADIO RURALE LOCALE DE TIASSALE (RLT) JEUDI 14 AVRIL 2005 TIASSALE

Monsieur le Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Communication,
Monsieur le Représentant de la Mission des Nations-Unies en Côte d’Ivoire,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Préfet,
Messieurs les chefs traditionnels,
Vaillantes populations de Tiassalé, 

Honorables Invités,


Je voudrais, avant toute chose, féliciter la Mairie de Tiassalé pour son initiative de doter cette belle ville d’une radio rurale locale, un véritable moyen de communication de ma sse. Je tiens à remercier la Mission des Nations-Unies en Côte d’Ivoire qui, grâce à un partenariat avec le Centre Culturel Américain, a permis la réalisation de ce projet.

Parmi les moyens de communication, la radio demeure le médium le plus populaire, le plus répandu, le plus pratique et le plus utilisé  en Afrique car elle permet d’atteindre le plus grand nombre de personnes. La radio s’utilise, que l'on sache lire et écrire ou non et elle convient le mieux au développement des communautés.

Comment les radios rurales peuvent-elles diffuser des messages relatifs à l'éducation et au développement ? Comment promouvoir la participation des communautés sur des questions cruciales comme le VIH/SIDA, la protection de l’environnement, l’éducation civique, le volontariat, etc.?


Pour jouer son rôle d’appui au développement, les animateurs de la radio rurale doivent pouvoir élaborer différents types de programmes tels que des émissions publiques en direct ou par téléphone, des documentaires et de courtes annonces et spots publicitaires. Ces émissions ont un impact considérable parce qu'elles donnent aux populations la possibilité de se faire entendre au cours de discussions centrées sur un thème particulier.

A travers cette radio, la ville de Tiassalé montre qu’elle a enfin, véritablement pris conscience de l’enjeu des outils médiatiques devant intervenir dans le développement de ses populations.

Je voudrais donc insister que la Radio Rurale Locale de Tiassalé (RLT) ne doit pas servir qu’à la diffusion de la musique ou de sketches sans valeur éducative. En plus de son rôle de divertissement, la radio doit servir d’outil de développement.

Je vous remercie.


 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité